Aller au contenu | Aller au menu
formulaire d'adhésion à l'association
Retour à l'accueil

ci-dessous les 5 dernières actualités

Coordonées de l'association handiuni

Handiuni
Université de Caen,
Campus 1 Batiment G
14 032 Caen Cedex

Téléphone : 02 31 56 58 53
Email : handiuni@unicaen.fr


Permis de conduite adapté


Une personne handicapée physique peut conduire un véhicule de catégorie A, A1, B ou B1, spécialement aménagé pour tenir compte de son infirmité. Elle doit avoir obtenu au préalable le permis de conduire de la catégorie visée.
(Site officiel de l'Administration Française)


Des centres spécialisés en France

En France, certaines auto-écoles proposent l'apprentissage de la conduite sur véhicules adaptés. On en compte de une à cinq selon les départements, souvent situées a proximité de établissements spécialisés (dont certains prennent d'ailleurs en charge une partie du coût du permis).

- Liste des auto-écoles adaptées
- Liste des CRF (Centres de rééducation fonctionnelle) préparant à la conduite.

Un centre ressources spécifique

Le CEREMH (Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap) est une association qui centralise les informations relatives au passage du permis de conduire, notamment les adaptations sur véhicules et aides financières :
www.ceremh.org, rubrique « Automobile et handicap » et « Centre d'évaluation et de formation à la conduite ».


INFORMATIONS DIVERSES

Le code sur Internet

Un tel engagement suppose des salles adaptées pour les leçons de code. Il existe néanmoins des logiciels utilisables à domicile, conseillés pour l'entraînement mais qui ne permettent pas le contrôle des résultats par le moniteur de l'auto-école. Le site www.easyweb-permis.fr, édité par les Codes Rousseau, a néanmoins l'avantage de proposer des tests en ligne dont les résultats sont collectés par l'instructeur. En matière de conduite, la loi impose 20 h de cours au minimum, sans conditions spécifiques pour les conducteurs handicapés.

Des véhicules adaptés

Selon le handicap, un vaste panel d'adaptations est proposé qui portent sur les pédales, le système de freinage, d'accélération, et oblige le moniteur à les mettre en place avant chaque cours. Il existe d'ailleurs des kits avec le matériel adapté à tous les cas de figure, le coût de cette acquisition et des différents aménagements, environ 8 000 €, restant à la charge de l'auto-école. Les enseignants sont évidemment tenus de savoir conduire avec l'ensemble de ces outils. C'est pourquoi, les ECF proposent des formations aux salariés qui souhaitent se former à l'enseignement de la conduite sur véhicules aménagés. Certains conducteurs qui nécessitent des adaptations très spécifiques sont contraints de posséder leur propre véhicule pour l'apprentissage et le passage du permis, avec l'obligation d'installer une double commande pour que, en cas de danger, le moniteur puisse intervenir.
accessibilite Version contrastée
[-] [+]
Accéder à la galerie de photographies

Les partenaires qui soutiennent Handiuni
Partenaires Handiuni